Nous terminons ce matin notre séjour sur la côte ouest de l’Irlande, ce sera une journée de transition aujourd’hui pour revenir dans la région de Dublin. Mais avant de partir, nous ne pouvions pas passer à côté du château d’Aughnanure, il est en réalité à quelques kilomètres seulement de notre B&B. Le temps n’est pas terrible, mais la chance continue décidément à nous sourire puisqu’il ne pleuvra pas le temps de notre visite. En bordure du château, une petite rivière dont l’eau traverse tellement de tourbe qu’elle en est marron foncée. A croire que la mise en bouteille de chez Guinness se situe juste après !

Chateau d'Aughnanure, et rivière de "Guinness" tout autour...Chateau d'Aughnanure, et rivière de "Guinness" tout autour...

Chateau d'Aughnanure, et rivière de "Guinness" tout autour...

A mi-parcours environ de notre route du retour dans la traversée d’est en ouest de l’île verte, nous bifurquons à peine pour aller voir le site de Clonmacnoise. A l’entrée, une ruine de château nous accueille, en équilibre précaire sur une colline en bordure du Shannon. Puis nous visitons le site en lui-même, complexe monastique fondé dès le VIème siècle par Saint Ciaràn, un des premiers moines à venir évangéliser l’Irlande. Ce lieu est devenu au fil des temps un lieu de pèlerinage important. On y a trouvé pas moins de 700 pierres tombales, au milieu de vestiges d’une cathédrale, plusieurs églises, un petit temple, 2 belles tours, et même 3 des plus belles et plus grandes croix celtiques sculptées d’Irlande. Il y aurait ici entre autres la sépulture du saint fondateur, ainsi que celle d'un des derniers rois d'Irlande.

Cet endroit nous inspire une certaine sérénité, il est assez agréable de s’y promener bien qu’il s’agisse tout de même d’un cimetière.

Clonmacnoise, château et cité monastique
Clonmacnoise, château et cité monastiqueClonmacnoise, château et cité monastique
Clonmacnoise, château et cité monastique

Clonmacnoise, château et cité monastique

Nous reprenons la route de Dublin, mais juste avant de prendre la direction de Donabate, nous nous autorisons un dernier petit détour vers la presqu’île de Howth à côté de l’aéroport. La particularité de ce petit port de pêche, outre les mouettes habituelles et autres petits oiseaux qui guettent l’arrivée des bateaux ou piquent les miettes de frites des passants, c’est la famille de ses résidents particuliers. Ils attendent eux aussi les bateaux, mais dans l’eau. L’un de ces phoques pose ainsi fièrement à l’entrée de la jetée, proposant sa bonhommie aux photographes et aux enfants, et si possible à ceux qui voudraient bien lui envoyer un poisson !

Port de Howth, et son célèbre résident en attente de poisson(s) !
Port de Howth, et son célèbre résident en attente de poisson(s) !

Port de Howth, et son célèbre résident en attente de poisson(s) !

Moins d’une demi-heure plus tard, nous étions rentrés chez Yann & Nicole pour apprécier un apéro et un chouette repas familial, agrémenté de Judru (sorte de grosse rosette, spécialité de Chagny – celles et ceux qui l’ont goûté dans une autre circonstance récente - fort agréable aussi - s’en souviennent forcément).

D'Ouest en Est, de Galway à Dublin
Retour à l'accueil