Avant de vous conter cette belle journée dans le Connemara, commençons par vous parler de l'anecdote du matin : au réveil, on se demandait de quoi parlait la chanson de Sardou sur le Connemara justement. Du coup, on s'en écoute un bout sur le portable, avec la magie d'Internet. Quelques minutes plus tard, dans la salle de breakfast bondée, je rallume mon portable pour rechercher un truc sur le trajet du jour... Et là, honte internationale, voilà Sardou qui reprend sa chanson à fond, toute la salle en profite ! Il m'a fallu pas loin de 10 secondes pour couper la chique au chanteur, Karin était morte de rire, moi rouge de honte... Rassurez vous, malgré ça le full Irish breakfast, on l'a mangé quand même.

Passons aux choses sérieuses, nous prenons la route en direction de Clifden, sous un beau soleil mais rafraichi par un sacré vent ce matin. Très vite, le paysage s'arrondit, autour de nous des collines vertes s'élèvent, de part et d'autre les lacs se succèdent, de fines rivières traversent les tourbières dans lesquelles seuls les moutons peuvent marcher tranquilles sans s'embourber.

On a un peu de mal à prendre des photos de ces paysages étonnants. D'une part parce qu'il n'est pas simple de trouver une bordure de route pour stationner le long de route nationale étroite. Et d'autre part parce que de gros nuages gris se sont accrochés aux collines, et ne délivrent une belle lumière qu'épisodiquement.

Sur la route de ClifdenSur la route de Clifden

Sur la route de Clifden

Arrivés à Clifden, on attaque directement la Sky road loop, recommandée par les guides. L'idée, c'est de rouler en boucle sur 12 km le long d'une langue de terre avançant sur la mer. Et là comme par magie, le ciel bleu de ce matin réapparaît et nous offre une lumière exceptionnelle pour admirer l'un des plus beaux paysages qu'on ait eu la chance de voir depuis le début de ce séjour.

La merveilleuse Sky Road Loop depuis Clifden
La merveilleuse Sky Road Loop depuis ClifdenLa merveilleuse Sky Road Loop depuis Clifden

La merveilleuse Sky Road Loop depuis Clifden

A la fin de cette merveilleuse boucle, nous prenons la direction de Letterback pour nous arrêter au Connemara National Park. Il nous propose 3 circuits de difficulté variable pour marcher un peu dans ces paysages somptueux. Le circuit le plus dur (6,5km) nous semble un peu raide à la vue de la colline qu'il faudrait gravir. On choisit donc le circuit intermédiaire de 3,5km, qui monte déjà pas mal et nous propose une très belle vue sur la mer, et une découverte parfaitement balisée du "Bog", ce fameux marais du Connemara à l'origine de ces champs naturels de tourbe. Ici, partout où qu'on soit la terre transpire, l'eau coule et mousse en petits ruisseaux d'un jus qu'on assimilerait volontiers à une bière brune Irlandaise... Plus bas, des fleurs multicolores poussent à l'état sauvage dans la lande. Bref, une belle ballade d'une heure qu'on ne peut que vous recommander.

Connemara National Park : ça monte, ça mousse, mais c'est beau !
Connemara National Park : ça monte, ça mousse, mais c'est beau !Connemara National Park : ça monte, ça mousse, mais c'est beau !

Connemara National Park : ça monte, ça mousse, mais c'est beau !

3 km plus haut, se dresse le site de Kylemore. D'abord le château d'un riche drapier du XIXème siècle, devenu au siècle suivant une abbaye après avoir été racheté par des sœurs bénédictines (jusque là réfugiées en Belgique pour fuir la persécution des catholiques par les Anglais).

C'est encore ces sœurs qui gèrent aujourd'hui ce site qui est l'un des plus visités d'Irlande - et sans doute l'un des plus lucratifs aussi : pas moins de 13€ l'entrée ! On se contentera donc de la photo de carte postale que tout le monde prend à l'entrée du parking (où il est d'ailleurs écrit que toute exploitation commerciale des photos prises ici est interdite!), pour découvrir au détour d'un virage 2km plus loin un autre point de vue qu'on ne voit jamais, totalement gratuit et tout aussi joli.

Kylemore Abbey  : la carte postale, et l'autre plan moins connu...Kylemore Abbey  : la carte postale, et l'autre plan moins connu...

Kylemore Abbey : la carte postale, et l'autre plan moins connu...

A la recherche d'un petit coin pour pique-niquer, nous poursuivons tranquillement en direction de Leenane pour nous arrêter sur le parking d'une église plantée en pleine nature. Juste en face, les montagnes, les champs de tourbe, l'inévitable lac (il y en a partout ici), et les moutons qui broutent tranquillement et traversent la route en ignorant royalement les voitures.

Nos compagnons de pique-nique, et une exploitation de tourbe voisineNos compagnons de pique-nique, et une exploitation de tourbe voisine

Nos compagnons de pique-nique, et une exploitation de tourbe voisine

Juste avant Leenane, une longue avancée de mer dessine un fjord jusqu'à Killary, qui exploite les lieux pour développer la mytiliculture (l'élevage des moules). C'est sûrement pour ça qu'on voit dans la régions des "mussels" à la carte de tous les restaurants.

Elevage de moule à Killary

Elevage de moule à Killary

Depuis Leenane, nous décidons un peu au pif de rejoindre le bourg de Cong en passant par la route nord vers Maumtrasna. Sur cette route indiquée dans aucun guide, nous ne croisons quasiment pas un seul touriste. Tous ces paysages sont à nous, rien qu'à nous.

On se faufile ainsi sur au moins 30km entre les montagnes, longeant un lac puis un autre, ralentissant à chaque virage de peur de croiser un troupeau de moutons sur la route... Un vrai bonheur.

De Leenane à Cong : ces paysages là, rien que pour nous

De Leenane à Cong : ces paysages là, rien que pour nous

Notre dernière étape du jour sera le bourg de Cong. Nous avons un peu quitté les paysages sauvages du Connemara, nous sommes d'ailleurs dans le comté du Mayo, sur la rive Nord du Corrib Lake. Ce village est notamment célèbre depuis que John Ford y a entièrement tourné "L'homme Tranquille" en 1951, avec John Wayne. Si le village tire forcément profit de cette notoriété (il y a même une statue de bronze de John Wayne), il n'en garde pas moins un charme certain : charmante abbaye du XIIème siècle, joli parc bordant une rivière à truites (on y croise d'ailleurs un jeune pêcheur à la mouche), belle maison de chaume - qui fut celle du personnage de John Wayne dans le film, et est devenu aujourd'hui le "Quiet man Museum", ...

Bref, une petite pause bucolique qui termine très joliment cette magnifique journée.

Charmant village de Cong
Charmant village de CongCharmant village de Cong
Charmant village de Cong

Charmant village de Cong

Journée terminée ? Pas tout à fait... Un minuscule restaurant à Loughterard nous servira ce soir un excellent Irish traditional stew avec du mouton du Connemara. Le patron y parle français, nous explique tous les plats. On devrait bien dormir encore ce soir...

Retour à l'accueil