Dunluce Castle
Dunluce Castle

A la faveur de prévisions météorologiques plutôt agréables, on prend la décision ce matin de partir visiter la côte nord de l’Irlande du Nord. En effet, quant à faire 500km aller-retour pour être dehors toute la journée, autant qu’il fasse beau ! Et nous n’avons pas été déçus. 1ère étape, 5km à gauche en longeant la côte à la sortie de Bushmills (ce nom vous dit quelque chose ? OK on en reparlera après…) : le château de Dunluce. Magnifique ruine du XVIIème siècle qui domine fièrement la falaise. Pa la peine de visiter l’intérieur, le paysage en lui-même est déjà une récompense des kilomètres accomplis. Le long de la côte à l’Est, au devine une pointe avançant sur la mer…

Au pied de cette pointe se cache la célèbre Chaussée des géants, alors on y va ! La légende raconte que le géant Finn Mc Cool voulait traverser la mer à pied pour rejoindre en face l’Ecosse, à quelques encablures d’ici, histoire de défier le géant d’en face… C'est pas faux d'ailleurs, l'Ecosse n'est pas loin : nous arrivons par moments à en distinguer les côtes au loin.

Malheureusement les géologues donnent une explication plus sérieuse à ces formes de pierre si géométriques : des coulées de lave basaltique, refroidies très rapidement au contact de la mer, ont formé il y a quelques dizaines de millions d’années ces quelques 40 000 colonnes hexagonales qui forment aujourd’hui un paysage unique au monde. L’UNESCO ne s’y est pas trompé, en classant en 1987 la Giant’s Causeway parmi son classement mondial des sites naturels.

Quelques pavés de la Giant's Causeway

Quelques pavés de la Giant's Causeway

C'est tellement grandiose qu'on arrête pas de prendre des photos. Il y a beaucoup de monde, et certains semblent même se tromper un peu de sujet...

Trop beau ce paysage, chérie... Vas-y, fous toi devant !

Trop beau ce paysage, chérie... Vas-y, fous toi devant !

Continuons donc cette ballade côtière vers l’Est, en direction de Carrick-a-Rede où un pont de corde relie le continent et un piton rocheux en surplombant près de 100 de vide ! Nous avions vu ce pont de corde avec les enfants il y a 8 ans environ, gratuitement. Seule la traversée était payante. Malheureusement aujourd’hui, la cabane vendant les tickets a été avancée de plus d’1km, impossible donc de s’approcher sans se fendre de quelques livres. Pas grave, on fait une courte marche arrière pour retrouver 1km avant un minuscule port de pêche au charme fou : Ballintoy Harbour. Encore une fois, pas de chance pour nous : les scénaristes de la série à la mode « Game of Thrones » ont eu la mauvaise idée de tourner une scène dans ce petit port en 2011. Du coup, il faut faire la queue pour trouver une place sur le parking ! On y arrive quand même…

Sur la route du retour, on l’avait promis, comment ne pas faire une courte pause Bushmills ? Les amateurs de Whiskey connaissent forcément ce nom : Nous sommes ici devant la plus vieille distillerie de Whiskey au monde, en activité depuis 1608 ! On n’a pas prévu de visiter celle-ci, pour autant, l’odeur qui se dégage dès le parking laisse déjà deviner des arômes d’orge malté (séché et non pas fumé comme en Ecosse).

Il ne reste plus qu’à rentrer, repus mais comblés après cette belle 1ère journée pleine de vacances en Irlande.

Retour à l'accueil