Muckross House
Muckross House

Journée de transition aujourd'hui, au départ de Donabate au nord de Dublin, vers notre 1er B&B à Killorglin, pour 5 jours sur la côte Ouest de l'Irlande. Environ 350km à parcourir sur une route en 2x2 voies pratiquement jusqu'à Limerick. Après ça s'est dégradé un peu, mais c'est aussi ce qui fait tout le charme des routes Irlandaises.

Notre B&B ne nous attendant qu'à partir de 17 heures, on décide une fois sur place d'aller nous ballader au parc national de Killarney, à 20km d'ici. Ce parc, c'est plus de 10000 km2 de forêts, de lacs, de montagnes au pied du plus haut sommet d'Irlande, le Carrantuohill. Et à l'intérieur, plein de choses à voir.

Tout d'abord, la Muckross House, riche demeure de style Victorien édifiée en 1843 par le député représentant le Kerry à la chambre des communes (ben oui, du temps où l'Irlande n'était pas encore une république indépendante). Tout autour, des immenses jardins jonchés d'arbres séculaires, et un peu plus loin le premier et plus grand lac du parc : Lough Leane.

Après à peine plus d'1km à pied dans cette belle forêt, on rejoint les ruines de la Muckross Abbey, datant du XVème siècle et malheureusement détruite en 1652 par les troupes anglaises du très puritain Oliver Cromwell. Cet endroit a beaucoup de charme, en particulier son cloître intérieur où trône en son centre un bel arbre centenaire.

Killorney National Park

On reprend la voiture pour quelques kilomètres, vers le début d'une courte ballade à pied pour découvrir une jolie cascade : Torc Waterfall. Karin m'a dit avoir vu des saumons remonter... et je l'ai cru (honte à moi!), avant de réaliser qu'un saut de 20m c'était peut-être un peu beaucoup pour ces pauvres bêtes !

Torc Waterfall

Torc Waterfall

On repart pour notre dernière étape, après plus de 10km de route étroite serpentant dans les bois, où chaque virage nous expose à l'arrivée d'un bus roulant comme une trombe au milieu de la voie... Tout en haut, belle récompense avec la vue qui nous est offerte : Lady's View. Selon la légende, c'est la Reine Victoria en personne qui serait à l'origine de ce nom : en passant dans le coin, elle a tellement aimé ce panorama que dans sa grande bonté, ses dames de compagnie ont été royalement invitées à admirer la vue avec elle. Comme quoi, l'impératrice britannique semblait avoir meilleur goût pour les paysages que sa petite-fille pour les chapeaux !

Lady's view

Lady's view

Sur la route du retour, on ne résiste pas à s'arrêter au bord d'un de ces petits lacs de montagne. Juste magnifique !

Killorney National Park
Retour à l'accueil